Tourtoirac est un joli village verdoyant avec de magnifiques bâtisses, il est arrosé par l' Auvézère et se situe dans la partie Nord-Est du département de la Dordogne à 35 kilomètres de Périgueux et 8 kms de Hautefort où vous pourrez découvrir son magnifique château et ses vols en montgolfière.
Cette commune s'est développée autour de son abbaye et de ses logis abbatiaux du XII ème siècle, mais aussi autour de ses anciennes industries et de son cimetière qui accueille la tombe d'un natif excentrique de Tourtoirac qui, en 1850, a abandonné sa carrière d'avocat pour partir au Chili où il se fit couronner roi de Patagonie. Un musée est consacré à son histoire pittoresque et magique au centre bourg.
Tourtoirac c'est aussi, la superbe abbaye à deux clochers qui remonte au XIIème siècle, le Manoir de la Farge du XVIIIème siècle et une tannerie à voir dans le village.
Et pour les amoureux des pique-niques vous trouverez un endroit magique sur le bord de l' Auvézère, où vous pourrez déjeuner les pieds dans l'eau à l'ombre des grands arbres.
Cliquer sur l'image pour lire l'article de National Geographic N°188 du 30 avril 2015. écrit par Marie-Amélie Carpio
Expulsé du Chili, il essaiera de récupérer son trône mais en vain. Aujourd’hui, différentes personnes revendiquent sa succession. Le 1er roi d’Araucanie repose au cimetière de Tourtoirac.
Illustres en Périgord : Antoine de Tounens, l'aventurier
Historienne : Joëlle Chevé
Illustrations : José Correa